lundi 17 novembre 2008

Historique

Le décret 52-1050 du 10 septembre 1952 portant attribution d'une indemnité temporaire aux personnels tributaires du code des pensions civiles et militaires et de la caisse de retraites de la France d'outre-mer en résidence dans les territoires relevant du ministère de la France d'outre-mer ou dans le département de la Réunion.
(extrait du Journal Officiel de la République Française du 12 septembre 1952)

Le 12 novembre : les décisions
http://www.ladepeche.pf/fenua/politique/1561-loutre-mer-mobilise-contre-la-reforme-de-litr.html
http://www.ladepeche.pf/fenua/politique/1560-les-fonctionnaires-entament-leur-bras-de-fer-avec-letat.html

Le 13 novembre : à l'action
http://www.ladepeche.pf/fenua/social/1588-le-haut-commissaire-assigne.html

REACTION :
Richard TUHEIAVA, sénateur de la Polynésie Française.

« C’est aussi le secteur privé qui souffrira… »

Le sénateur de la Polynésie estime dans un communiqué : « Qu’il est délicat d’entretenir certaines polémiques. Faire croire qu’il y aurait d’un côté les fonctionnaires nantis et de l’autre un secteur privé défavorisé, est une distorsion simpliste. Il faut rappeler à tous que le nivellement par le bas est un faux choix, et que par ricoché, c’est aussi le secteur privé qui souffrira des reculs liés à une réforme trop abrupte et inadaptée de l’ITR. »
Il annonce par ailleurs qu’il s’exprimera par ailleurs le lundi 17 novembre à la tribune du sénat dans le cadre du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale, pour défendre les trois amendements déposés la semaine précédente.
- Le premier, demande « d’associer tous les partenaires sociaux au processus d’élaboration » des textes règlementaires mettant en oeuvre la réforme de l’ITR, autrement dit les décrets d’application.
- Le second propose de rajouter dans les conditions permettant d’accéder à l’ITR « le moyen de justifier de ces intérêts matériels et moraux au regard de la collectivité de la résidence ».
- Enfin le troisième, demande de suspendre momentanément l’application de la réforme jusqu’en 2010 au lieu de 2009.


REACTION :
Wallace Teina, représentant syndical des policiers.

CONSEQUENCES GRAVES CHEZ LA POLICE ET LES GARDIENS DE PRISON

« Cette réforme ne représente que 0,03% dans le budget de la France » a rappelé Wallace Teina. Selon lui, on comptabiliserait 14 départs à la retraite chez les policiers, qui pour le moment, ne seraient pas remplacés. Parmi les 90 gardiens de prisons, ils seraient quarante à vouloir partir à la retraite mais leur statut bien particulier les en empêcherait. « Les conséquences de cette réforme se répercuteraient directement sur la sécurité de la population avec une baisse des effectifs de la police qui entraînerait un manque de moyen »Des manifestants se déclarent outrés par le discours tenu par Yves Jégo
. " Il tente de monter les Polynésiens les uns contre les autres, et même contre les expatriés en les faisant paraître pour des nantis " s'est indigné Teina Wallace.


Le 14 novembre : colère des grévistes
http://www.ladepeche.pf/fenua/social/1615-lintersyndicale-debordee-par-sa-base.html

Aucun commentaire: